Le Shinto Ryu : un peu d'histoire.








 Hibino Raifu est le fondateur du Shinto Ryu .

En attendant, retenons que le Shinto Ryu n'est pas le Katori Shinto Ryu. Le style de notre école est en lui même une autre pratique qui fait référence à d'autres arts tels que le chant, la danse et l'art du sabre..
Le style Shinto Ryu est donc différent et ne provient pas de cette branche d'arts martiaux où l'on pratique le Iaï.

Dans le Shinto Ryu, on remarque que d'autres disciplines complètent l'enseignement initial.
Il y a : la danse martiale "Kembu", le Iaïdo et la poésie chantée. Ces trois piliers ont fondé l'école de référence.Dès l'origine récente du style, au XIX e s. les trois enseignements sont délivrés par le Sensei fondateur.

Il existe, en dehors du Japon, un enseignement de cette école au Brésil avec de nombreux pratiquants. Mais aussi à Seatle ; nous reviendrons sur nos "cousins".


Petit résumé historique.

Le Budo Shintoryu a été fondé par Hibino Raifu en l'an 23 de l'ère Meiji. La technique et le style ont été mis au point en 1890.

Ce koryu a été codifié dans la période qui a suivi la transition et la mise en place de la règle du shogunat. La culture occidentale était alors mis au tout premier plan des préoccupations. Dans cette période, peu d’individus s’intéressaient alors aux arts martiaux.

Déçu par cette position, Hibino Raifu a mis en place et codifié le Shinto Ryu. Il a décidé d’ enseigner le Iai et Iai-do et le Battojutsu. Pour lui, ce sont ces outils qui sont ancrés dans la tradition japonaise. D'après lui, ils permettent de donner à chaque pratiquant les moyens d'approfondir l'art et de s’épanouir.

En 1889, à l'Université de Teikoku Chine, c'est au cours d’une participation à une compétition de Kendo, que Hibino découvre des guerriers qui attaquent leurs ennemis au rythme de poèmes. Il trouve que cela aide à l’acquisition d’une attitude martiale. Pour lui il s'agit d'un moyen qui permet le développement de l'esprit de combat. Hibino prend alors exemple sur ces combattants et décide de développer et d’étudier le Shinto Ryu Kembu Jutsu. Il s’agit d’une danse art martial qui allie les techniques de sabre. Il devient le meilleur de cette discipline. A tel point que Hibino va constituer le sujet du tout premier long métrage réalisé sur la danse martiale. Ce document cinématographique des débuts du cinéma japonais est, semble t-il perdu. A ce jour, aucune copie n’est pour l’instant connue.

Actuellement, le Shinto Ryu est organisé au japon en maison mère et ses satellites. Il englobe des techniques de Kembu-Do, Iai-do, Iai Batto-Jutsu-Do-Do et Shibu.

Il s'agit donc d'une école traditionnelle qui est  largement reconnue au Japon. Le nom de Raifu Hibino apparaît dans la liste "Gendai Jimmei diten« des personnalités marquante de ce pays.

La pratique du Shinto Ryu est destinée à améliorer les qualités physiques et spirituelles du pratiquant. L'école tend à  polir l'esprit et ses objectifs de formation sont ceux de la recherche d’un développement humain sincère et vivant. 

Il s'agit d'un mode de vie et d’ une philosophie martiale